Aquarelles

 Tróttu - Une idée de Alessandra  Giura Longo et de Sofi Hémon

Alessandra Giura Longo - musicienne

Sofi Hémon - plasticienne

 Pierre Hémon - montage vidéo



La partition de Morton Feldman, Crippled Symmetry est inspirée par la composition des tapis anatoliens.

Suite à la rencontre avec la musicienne Alessandra Giura Longo, la plasticienne Sofi Hémon initie une recherche à partir de motifs traditionnels des tapis sardes. Elle désire se plonger dans la partition de Morton Felman, inventant un processus qui permette de produire une image en mouvement projetée le soir le concert. Mais comment travailler ? Il y a dans le montage d’une chaîne et la composition d’une partition des règles nombreuses.

« A l’heure actuelle, il m’est impossible de décrire ce processus que je cherche dans sa totalité. Les matières de départ ont été rapportées de notre premier voyage de recherche en automne 2016. Nous avons visité des tisserand(e)s et des musées. Ce fut pour moi une grande découverte, chaque motif a sa particularité et sa région. Nous avons parcouru des paysages, longé les côtes, sillonné des chemins arides. A partir de dessins, d’aquarelles, de photographies, de projections lumineuses, je laisserai ce processus se développer sans chercher à le maîtriser, et ceci librement, jusqu’au montage prévu pour l’été 2018. Je le laisserai dériver sans chercher à interpréter la réalité de la démarche de Morton Feldman ou la tradition des tisserandes. Je fus ravis par la splendeur de la variation des micros tonalités colorées et formelles des tapis et sonores de la musique. Le tissage est souvent évoqué comme une des premières transcriptions du son et de la parole. L‘étoffe élaborée reste importante comme l’est l’espace et la surface en peinture. Je dis peinture, couleur puis naturellement je pense lumière et c’est aussi naturellement que certains tapis m’évoquent l’enveloppe du linceul.  »

Le concert de Crippled Symmetry est d’une durée de 1h30. Spectateurs et musiciens seront plongés dans une vibration colorée. Une première présentation publique est prévue en novembre 2018 au festival SPAZIO/ MUSICA, Production Association TiconZero, musique contemporaine, un festival associé au festival Signal, Musiques contemporaines et improvisations Cagliari en Sardaigne.

La partition sera interprétée par Alessandra Giura Longo, Francesco Ciminiello et Silvia Corda.

pages extraites de la recherche – étape 1