Exposition collective :  Un hommage à Samuel Beckett
Au Centre d’Art de l’Ancienne Synagogue, La Ferté-sous-Jouarre

"D'abord le corps. Non. D'abord le lieu. Non. D'abord les deux."

installation de Sofi Hemon

Le tas :

Choisir les matériaux. La façon de les transporter. De les malaxer. Choisir les positions du corps pour agir. Agenouillée. Découvrir le poids des sacs. 80 kg de sable. 20 l de tourbe noire. 2kg de cendre. Découvrir le poids du corps. Le poids d’une tâche de lumière sur le tas naissant.  Définir un dessin. L’avachir. L’écraser.  Ou plutôt définir un mouvement pour jeter les sacs. Choisir le lieu. S’interroger sur le poids. La masse de cette forme informe. Ajouter des résidus. Légers ossements compacts. Abandonner.

 

 

Une lecture silencieuse : extrait

450 photographies tirées sur une imprimante ordinaire, planche en bois, clous.

 

Engager son propre corps dans la lecture. Une certaine lecture du texte de Beckett. Choisir le lieu. Le mur. Observer les mains. Photographier le visage. Les mains. Photographier le rapport des mains au visage. Une fois. Recommencer. Photographier le rapport des mots à la bouche. De la bouche au mur. Projeter sur l’écran. Photographier à nouveau. Photographier le rapport de la lumière au visage. Le poids d’un vêtement sans le corps. Façons d’attraper la lumière. Noircir. Tailler. Isoler. Penser : le mouvement : 24 images par secondes. Naissance de l’inter image. Faire défiler à l’écran. Le plus vite possible. Photographier entre une image et une autre image. Entre un mot et un autre mot. Film. Le film de Beckett avec Buster Keaton. Le corps lutte avec l’espace. Entre le corps et le mur. Entre la chaise et l’oiseau. Entre l’image épinglée et ses yeux

 

Je me dis : je regarde ce qu’il regarde alors qu’ils me regardent et que lui ne voit pas.

 

Folle inquiétude qu’est voir dans le monde. 

Sofi Hemon, juin 2006