druhý život venuše   exposition collective

château de Mikulov, République Tchèque, 2025



manteau des vénus, femmes de Dolní Věstonice  installation in situ

plášť venuší, žen z Dolních Věstonic    instalace in situ



FRANCAIS ČESKY

une poche d’argile atterrit au pied de la falaise. De la crête à la base apparaît une proéminence. D’avec ce paysage, nous sommes devenues inséparables. En écho aux évènements concernant le statut de la femme dans le monde contemporain, Vénus réclame sa destitution. Elle déclare que les descriptions ne correspondent pas à ce qu’elle est.  Elle est sujet. Je la nomme figurine. Elle est corps en devenir. Elle a des filles et des femmes anciennes l’accompagnent. Elle se promène libre dans la rue. Elle traverse le monde et s’émeut des androgynies qui affleurent ouvertement. Elle est fille d’une figurine nommée par d’autres l’impudique de la Laugerie Basse, ta fille et la mienne, la sœur d’une femme de Dolní Věstonice.

f i c e l l e    dessin de ligne  foisonnement

chaque ligne est une part du voyage, chaque voyage a sa part d’une errance, si je pars de là et vais là-bas, si je contourne le gouffre, si je longe la rivière, si je marche autour d’une montagne, si je m’arrête sous la falaise face à la mer, si les lignes d’un voyage réunies en une botte se croisent, ce point serait chanté par toi.


pour observer vénus, il faut d’abord savoir qu’elle n’est jamais visible toute la nuit, elle s’observe soit à l’aube, soit au crépuscule

quadriptyque     photographies numériques impression jet d’encre



échappée    avant la pensée le songe

polyptyque       photographies numériques. impression jet d’encre




l a c u n e   s e u i l     n u m é r i c h i m é r e     assemblage

photographies numériques impression jet d’encre       

suite de marques, d’empreintes laissées par le passage d’un objet chimérique.  Par porosité des couleurs, des tâches pigmentaires se déportent d’une toile à l’autre. Je photographie les passages multiples qui transforment ce qui est vu de l’humidification et disparait à l’assèchement. A l’horizontale (sol) cet écoulement opère à un drainage d’eau de pluie.



recours au poème : en chaque visage résonne un paysage

polyptyque, photographie numérique, impression jet d'encre 2025

Revue REPARATIONS éditions sahut sahut, 2022



plášť venuší, žen z Dolních Věstonic manteau des vénus, femmes de Dolní Věstonice

figurines 2   se dédoublent      plâtre et kaolin 



sauvagesses         figurines 3   

argiles mélangées de dolní věstonice kůlna montmaurin atapuerca altamira cussac